Login

Cérèsia met au point la diffusion de T-Protech par drone

Le débit de chantier de la pose de trichogrammes est de 2 min/ha avec le drone qui peut traiter 10 ha à la fois, contre 4 à 5 ha/h pour la pose manuelle.

La coopérative Cérèsia a créé avec Artechdrone un diffuseur pour épandre par drone des trichogrammes contre la pyrale du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour lutter contre la pyrale du maïs par biocontrôle, Cérèsia vient de terminer trois semaines de tests de lâcher de trichogramme T-Protech par drone, avec la société Artechdrone basée sur la plateforme Terralab, près de Reims.

T-Protech de Bioline est une boîte en carton biodégradable ouverte sur les côtés, qui contient une plaquette avec quatre générations de trichogrammes. Elle permet de les protéger du soleil et de l’humidité. Jusqu’à présent, ces petites boîtes n’avaient jamais été diffusées autrement que manuellement, ce qui limitait le débit de chantier et donc l’attractivité pour cette solution de biocontrôle.

Mise au point d’un diffuseur

« La difficulté a été de mettre au point un diffuseur à adapter sur le drone pour déposer la bonne dose, au bon endroit, soit vingt-cinq boîtes par hectare, avec une tous les vingt mètres », précise François Carpentier, responsable innovation-agroéquipement de Cérèsia qui a travaillé avec Artechdrone pour créer ce diffuseur.

Le drone a un débit de chantier de 2 min/ha (contre 4-5 ha/h pour la pose manuelle), peut traiter 10 ha à la fois et offre une précision d’un mètre. La géolocalisation des parcelles permet au pilote d’intervenir sans la présence de l’agriculteur.

Création d’une filiale

« Nous avons opté pour le drone, mais cela pourra également se faire par hélico léger à l’avenir pour des grandes parcelles éloignées des habitations, par exemple. » Cérèsia et Artechdrone vont créer une filiale qui proposera dès 2021 une prestation de diffusion de T-Protech par drone ou hélico sur tout le territoire national.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement